Réponses aux questions fréquemment posées

- Que signifie être "Bénéficiaire de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés)" ? Qui peut être "BOETH" ? (32712 vues)
- Le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), qu’est-ce c’est ? Pourquoi et quand le solliciter ? (21134 vues)
- Pension d’invalidité/rente accident du travail et RQTH (18483 vues)
- L’Agefiph, c’est quoi ? (15048 vues)
- Les salariés handicapés sont-ils des salariés protégés ? (14939 vues)
- Comment obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ? (14451 vues)
- Dois-je indiquer ma RQTH sur mon CV ? (12535 vues)
- Quel est le rôle du médecin du travail ? (12340 vues)
- Est-ce que la COTOREP existe toujours ? (9848 vues)
- Comment aborder mes restrictions ou mon handicap lors d’un entretien ? (8960 vues)
- Qui sont les salariés protégés ? (8846 vues)
- Qu’est-ce que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ? (8820 vues)
- Qu'est-ce qu'un stage de rééducation professionnelle ? (7420 vues)
Vous devez retirer un formulaire de demande de RQTH (formulaire CERFA n°13788*01) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la plus proche de votre domicile et dans votre département de résidence.
Ce document unique est utilisé pour toute demande touchant au handicap Demandez le dossier médical à faire compléter par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Vous pouvez également faire remplir ce dossier médical par le médecin du travail en joignant un courrier explicatif de votre médecin habituel.
Ne remplissez que les paragraphes vous concernant (informations personnelles, projet de vie, demande de RQTH, de formation le cas échéant,..)
Le dossier, une fois complété, doit être retourné à votre MDPH afin qu’il passe en commission auprès de la CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, ex-Cotorep).
Vous recevrez ensuite un accusé de réception indiquant que votre dossier est complet et qu’il sera étudié en commission. (NB : tous les documents fournis doivent dater de moins de 3 mois).
Une fois que la CDAPH aura statué sur votre situation, vous aurez le retour de la MDPH par courrier avec le justificatif de l’obtention de votre RQTH (conservez toujours l’original, ne transmettez que des copies).
Cette reconnaissance est attribuée pour une durée limitée dans le temps et devra faire l’objet de demande de renouvellement.
Les délais d’obtention de la reconnaissance (tout comme le renouvellement de cette dernière) peuvent être assez longs. Prévoyez entre 4 à 6 mois suivant votre département d’habitation.