Réponses aux questions fréquemment posées

- Que signifie être "Bénéficiaire de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés)" ? Qui peut être "BOETH" ? (32711 vues)
- Le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), qu’est-ce c’est ? Pourquoi et quand le solliciter ? (21132 vues)
- Pension d’invalidité/rente accident du travail et RQTH (18483 vues)
- L’Agefiph, c’est quoi ? (15048 vues)
- Les salariés handicapés sont-ils des salariés protégés ? (14939 vues)
- Comment obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ? (14450 vues)
- Dois-je indiquer ma RQTH sur mon CV ? (12535 vues)
- Quel est le rôle du médecin du travail ? (12340 vues)
- Est-ce que la COTOREP existe toujours ? (9848 vues)
- Comment aborder mes restrictions ou mon handicap lors d’un entretien ? (8960 vues)
- Qui sont les salariés protégés ? (8845 vues)
- Qu’est-ce que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ? (8819 vues)
- Qu'est-ce qu'un stage de rééducation professionnelle ? (7420 vues)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un guichet unique ouvert à toute personne en situation de handicap ainsi qu’à leur famille.
C’est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupe l’état, des représentants d’organismes (de type allocations familiales ou assurance maladie) et des adhérents volontaires. Chaque MDPH dépend administrativement et financièrement du département.
Les MDPH ont une mission d’orientation, d’information et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille afin d’aider les personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre de son « projet de vie » (article 64 de la loi du 11 février 2005)
Elle accompagne la personne dans toutes ses démarches liées à sa pathologie et ses conséquences, (toujours en lien avec son projet de vie).
Une commission unique et multidisciplinaire va étudier et statuer sur toutes les demandes, qu’elles concernent l’attribution d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), l’orientation de la personne (enfants et adultes) ou d’éventuelles aides et prestations spécifiques.
La MDPH s’appuie également sur des partenariats avec des CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale), des CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), des associations, des centres de référence pour des maladies rares, etc…