Réponses aux questions fréquemment posées

- Que signifie être "Bénéficiaire de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés)" ? Qui peut être "BOETH" ? (32711 vues)
- Le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), qu’est-ce c’est ? Pourquoi et quand le solliciter ? (21132 vues)
- Pension d’invalidité/rente accident du travail et RQTH (18483 vues)
- L’Agefiph, c’est quoi ? (15048 vues)
- Les salariés handicapés sont-ils des salariés protégés ? (14939 vues)
- Comment obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ? (14450 vues)
- Dois-je indiquer ma RQTH sur mon CV ? (12535 vues)
- Quel est le rôle du médecin du travail ? (12340 vues)
- Est-ce que la COTOREP existe toujours ? (9848 vues)
- Comment aborder mes restrictions ou mon handicap lors d’un entretien ? (8960 vues)
- Qui sont les salariés protégés ? (8846 vues)
- Qu’est-ce que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ? (8820 vues)
- Qu'est-ce qu'un stage de rééducation professionnelle ? (7420 vues)
La mission principale du Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) est d’accompagner les salariés reconnus travailleur handicapé et les entreprises dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées permettant le maintien dans l’emploi.
Ce service peut être mobilisé par toute entreprise du secteur privé et ses salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois ainsi que par les entreprises sous accord agréé qui ont atteint un taux d’emploi de travailleur handicapé supérieur ou égal à 6%. Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de ce service, tout comme les agents ou stagiaires de la fonction publique.
Le médecin du travail peut lui aussi solliciter le SAMETH tout comme certains partenaires tels que les MDPH, les services sociaux CRAM/MSA, les centres de rééducation fonctionnelle, ...
Le dispositif existe sur tous les départements (hors Mayotte). Le SAMETH concerné est celui du département sur lequel l’entreprise est implantée si celui-ci est différent du lieu d’habitation du salarié.
Le Sameth peut avoir une mission de conseils et d’information sur le cadre légal et la démarche de maintien dans l’emploi.
Il peut également analyser une situation et accompagner salarié et entreprise dans la recherche et le déploiement de solutions adaptées.
Il va, si nécessaire, mobiliser les aides et prestations techniques, humaines et/ou financières nécessaires au maintien dans l’emploi.