Accueil > FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées

La mission principale du Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) est d’accompagner les salariés reconnus travailleur handicapé et les entreprises dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées permettant le maintien dans l’emploi.

Ce service peut être mobilisé par toute entreprise du secteur privé et ses salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois ainsi que par les entreprises sous accord agréé qui ont atteint un taux d’emploi de travailleur handicapé supérieur ou égal à 6%. Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de ce service, tout comme les agents ou stagiaires de la fonction publique.

Le médecin du travail peut lui aussi solliciter le SAMETH tout comme certains partenaires tels que les MDPH, les services sociaux CRAM/MSA, les centres de rééducation fonctionnelle, ...

Le dispositif existe sur tous les départements (hors Mayotte). Le SAMETH concerné est celui du département sur lequel l’entreprise est implantée si celui-ci est différent du lieu d’habitation du salarié.

Le Sameth peut avoir une mission de conseils et d’information sur le cadre légal et la démarche de maintien dans l’emploi.

Il peut également analyser une situation et accompagner salarié et entreprise dans la recherche et le déploiement de solutions adaptées.

Il va, si nécessaire, mobiliser les aides et prestations techniques, humaines et/ou financières nécessaires au maintien dans l’emploi.

Haut de page