Accueil > Fiches Conseil Emploi > Un cv ou des cv ? > Les différentes formes de cv

Les différentes formes de cv

Sommaire du dossier: Un cv ou des cv ?

Cv antichronologique? Cv sectoriel? CV par compétences? Vous trouverez celui qui valorisera au mieux votre offre de service.

 

Pourquoi faudrait-il qu'il y ait plusieurs formes de cv?

 

  • Il y a plusieurs formes de cv car les parcours professionnels sont variés dans leur contenu, leurs dates ou encore leur richesse (dans le sens de la variété des missions remplies, des responsabilités tenues ou encore des contextes de travail expérimentés) ;
  • Les candidats, d’autre part, n’ont pas les mêmes atouts à mettre en avant : certains auront besoin de valoriser leur formation, d’autres leur expérience ; certains valoriseront leur mobilité et d’autres encore leur compétences techniques, etc.;
  • Pour certains, il est utile de mettre en avant les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé. Ce sont de belles cartes de visite. D’autres, au contraire, devront omettre certaines informations typées sur celles-ci;
  • Certains ont une expérience hétérogène qu’ils souhaitent synthétiser ;
  • D’autres, par contre, trouveront utiles de montrer leur évolution professionnelle en détaillant leur parcours.

 Autrement dit, chaque profil trouvera la mise en forme optimum qui lui convient.

Enfin, il ne faut pas oublier que votre cv est la mise en forme la plus valorisante de votre parcours par rapport à un cahier des charges (celui du recruteur). Or, ce cahier des charges, bien souvent, change. La valorisation de vos atouts peut donc, parfois ? nécessiter une autre mise en forme de ceux-ci.

 

Les différentes formes de cv

 

Le cv anti-chronologique

Nous l’avons déjà vu dans la partie « votre cv de base » (Exemple de cv anti-chronologique en cliquant ICI)

C’est, souvent, celui qui convient le mieux au candidat pour peu que celui-ci n’ait pas de « trou » dans son cv, qu’il ait un parcours suffisamment varié sans être totalement hétérogène et que sa dernière expérience soit dans la lignée de celle qu’il envisage actuellement.

 

Mais d’autres formes de cv existent.

 

Le cv sectoriel

Avec ce cv, le candidat ne range plus son expérience par date comme avec le cv précédent, mais par secteur d’activité.

La condition, bien évidemment, pour réaliser un tel cv est d’avoir exercé dans, au moins, 2 secteurs d’activités.

Vos expériences sont donc « rangées » par secteur. Elles ne se suivent donc pas. Par contre, cela vous donne la possibilité de varier l’ordre dans lequel vous aller mettre en avant les secteurs.

Ce cv vous donne donc un peu plus de liberté.

 

 Exemple de cv sectoriel en cliquant ICI

 

Commentaires :

  • Nous retrouvons toutes les rubriques du cv anti-chronologique.
  • Cette présentation permet de rassembler vos expériences et donc, comme c’est parfois le cas, de rassurer votre interlocuteur, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec une lecture par date (cv anti-chrono).
  • C’est souvent le cv des commerciaux (vente de biens d’équipements, de services, d’affaires, etc.), des comptables (expérience en cabinet et entreprise) voire des personnes de la production (par type de process, technique utilisée, par exemple).

 

Le cv par pôle de compétences

C’est le cv, par excellence, des candidats expérimentés, qu’ils aient une expérience relativement homogène ou au contraire hétérogène.

Le bâtir est un très bon exercice car il vous oblige à identifier vos compétences et à les illustrer (voir la rubrique « je fais le point sur moi ») !

 

Mais attention ! Il n’y a pas pire cv qu’un cv par pôles de compétences mal fait !

 

C’est-à-dire un cv qui présenterait des compétences totalement inutiles dans le poste !

Ou encore un cv dans lequel les compétences ne seraient qu’une liste de savoir-faire sans aucun étayage !

  • Pour réaliser au mieux vos illustrations de compétences, voir « mes argumentaires-clefs pour les courriers et pour les entretiens » ainsi que la partie « mes savoir-faire illustrés » dans « je fais le point sur moi »

 

Exemple de cv par pôles de compétences : cliquez ICI

 

Commentaires :

  • Les compétences présentées peuvent être différentes d’un cv à l’autre.
  • Le candidat peut mettre l’accent sur les missions marketing par exemple, dans un cv ; alors que l’accent sera mis sur les démarches commerciales dans un autre ; idem pour les responsabilités managériales, de gestion, d’organisation, techniques…
  • L’ordre des compétences peut varier d’un cv à l’autre.

L’idée, en effet, est de toujours mettre en avant ce qui peut vous servir pour obtenir un rdv ; c’est-à-dire, en fait, mettre en avant ce qu’attend le recruteur.

Haut de page